
Préhnite
Histoire
Origines et étymologie :
La préhnite est un silicate de calcium et d'aluminium. Elle se forme généralement dans les cavités des roches basaltiques et autres roches volcaniques, souvent en association avec d'autres minéraux comme le quartz, l'épidote et le datolite.
Elle a été découverte pour la première fois en 1788 par le colonel Hendrik von Prehn (1733-1785), un minéralogiste et collectionneur de minéraux néerlandais qui était également gouverneur du Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
La préhnite est ainsi l'un des premiers minéraux à avoir été nommé en l'honneur d'une personne. Son nom lui a été officiellement attribué en 1790 par le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner. Les premiers spécimens étudiés provenaient de la région du Cap.
Croyances et légendes :
Étant un minéral dont la découverte et la dénomination sont relativement tardives et liées à un contexte scientifique, la préhnite ne possède pas un riche folklore ou des légendes ancrées dans les civilisations anciennes, contrairement à des gemmes connues depuis des millénaires.
Lithothérapie
Bienfaits :
Calme et paix intérieure : La préhnite est une pierre très apaisante qui favorise le calme intérieur, la sérénité et la relaxation profonde. Elle aide à réduire le stress, l'anxiété et l'agitation.
Guérison émotionnelle douce : Elle apporte un soutien doux lors de chagrins, de peines ou de blessures émotionnelles, aidant à libérer les émotions refoulées en douceur.
Harmonie et équilibre : Elle favorise l'harmonie avec soi-même et avec les autres, apportant un sentiment d'équilibre émotionnel et mental.
Lâcher-prise : Elle aide à relâcher les attachements inutiles, les peurs et les inquiétudes, encourageant à vivre dans le présent.
Confiance en soi et acceptation : Elle peut renforcer la confiance en soi et favoriser l'acceptation de soi et des situations telles qu'elles sont.
Clarté mentale et discernement : Elle aide à clarifier les pensées, à améliorer le discernement et à prendre des décisions avec plus de sagesse.
Connexion au cœur et à la nature : Sa couleur verte la relie au chakra du cœur et à l'énergie de la nature. Elle favorise l'harmonie avec l'environnement et ouvre le cœur à l'amour et à la compassion.
Intuition et connaissance intérieure : Elle stimule l'intuition, la sagesse intérieure et la connexion à la connaissance universelle.
Souvenir des rêves et rêves lucides : Certaines personnes l'utilisent pour améliorer le souvenir des rêves et faciliter les rêves lucides.
Protection énergétique douce : Elle crée un champ protecteur doux autour de l'aura, aidant à se protéger des énergies négatives sans être trop intense.
Minéralogie
Dédiée en 1789 à son découvreur, l'officier hollandais Hendrik von Prehn, la préhnite se rencontre communément en agrégats globuleux, sphériques ou stalactitiques de fins cristaux grossiers. De rares cristaux isolés sont prismatiques courts à tabulaires, beaucoup ont des faces incurvées. La préhnite peut être vert moyen à clair, brun clair, jaune clair, grise ou blanche. Elle garnit souvent roches volcaniques, associée aux zéolites et à la calcite, et se trouve aussi dans les veines minérales des granites.
Ce minéral est parfois vendu sous l'appellation « émeraude du Cap ».
Propriétés :
Groupe : Silicates / Phyllosilicates
Système Cristallin : Orthorhombique
Composition : Ca2Al2Si3O10(OH)2
Couleur : Vert, jaune, brun clair ou blanc
Faciès : Tabulaire, masses, botryoïdes
Dureté : 6 à 6,5
Clivage : Basal distinct
Cassure : Irrégulière, fragile
Éclat : Vitreux
Trait : Blanc
Densité : 2,9
Transparence : Transparent à translucide
Réfraction : 1,61 - 1,64
Tous les articles en Préhnite :
-
Les Indispensables Bracelet - Prehnite
Regular price €40,00 EURRegular priceUnit price / perSold out