Histoire

Lithothérapie

Bienfaits :

Minéralogie

Le cristal de roche est une variété de quartz hyalin (incolore et transparent). Toutes sortes de vases et sphères ont été ciselés à partir de gros cristaux depuis l'Antiquité. Le mot « cristal de roche » est apparu à la fin du Moyen Âge pour le distinguer du verre incolore parfait, alors nouveau. Les cristaux purs étaient nommés par les Grecs krystalos, dont est dérivé le mot cristal.
Le quartz est un dioxyde de silicium, le troisième minéral le plus commun de la croûte terrestre, après la glace et le feldspath. Le mot vient de l'allemand ancien et est initialement apparu dans les écrits de Gorgius Agricola en 1530. Le quartz se présente essentiellement sous deux formes : cristalline et cryptocristalline, formé de particules cristallines microscopiques. Le quartz cristallin est généralement incolore et transparent ou blanc et translucide, mais on le rencontre aussi dans bien d'autres couleurs. Certaines variétés de quartz contiennent des impuretés, comme les inclusions de rutile filiformes ou aciculaires, ou les bouquets de chlorite.

On trouve du quartz dans presque toutes les roches magmatiques métamorphiques ou sédimentaires. Les propriétés optiques du cristal de roche ont permis son utilisation à grande échelle pour les lentilles optiques et les prismes, ainsi que pour les gemmes de moindre valeur. Initialement, les oscillateurs pour les composants électroniques étaient faits en cristal de roche, qui a remplacé depuis par du cristal de synthèse.

Propriétés :

Groupe : Silicates - tectosilicates

Système Cristallin : Hexagonal

Composition : SiO2

Couleur : Incolore

Faciès : Prismatique

Dureté : 7

Clivage : Aucun

Cassure : Conchoïdale

Éclat : Vitreux

Trait : Blanc

Densité : 2,7

Transparence : Transparent

Réfraction : 1,54-1,55