Histoire

Lithothérapie

Bienfaits :

Minéralogie

La fluorite ou fluorine est un fluorure de calcium qui se présente en cristaux bien formés de différentes couleurs. Le violet et le vert dominent, même si la fluorite est incolore et transparente quand il n'y a aucune trace d'éléments, jusqu'à 20 % d'yttrium ou de cérium peuvent remplacer le calcium de la fluorite. Le cristal peut être zoné en suivant le contour des faces.
On trouve les cristaux de fluorite principalement en cubes ; les octaèdres, souvent maclés, sont moins communs. La fluorite peut aussi être massive, granuleuse ou compacte.
Le phénomène de fluorescence - émission de lumière visible sous exposition aux ultraviolets a été observé pour la première fois chez la fluorite, d'où son nom. Le mot fluorite vient du latin fluere, « couler », en référence à sa facilité à fondre quand on l'utilise comme fondant dans l'élaboration des métaux, il est alors souvent nommé « spath fluor ».

Propriétés :

Groupe : Halogénures

Système Cristallin : Cubique

Composition : CaF2

Couleur : Très large gamme de couleurs : Incolore ou blanche, nuances de violet, de vert, de bleu, de jaune, de rouge ou de rose

Faciès : Cubique, Octaédrique

Dureté : 4

Clivage : Octaédrique parfait

Cassure : Conchoïdale plate

Éclat : Vitreux

Trait : Blanc

Densité : 3-3,3

Transparence : Transparent a translucide

Réfraction : 1,43